NOS missions

La mission de notre association :
préserver, développer et documenter nos récifs coralliens

Les coraux, sur Terre, représentent environ 0,2 % de la surface océanique… mais renferment un quart de la biodiversité marine ! Existant depuis des centaines de millions d’années, ces véritables cités sous-marines contribuent à l’équilibre de notre planète sur de nombreux plans. Découvrez notre vision et nos missions pour préserver nos récifs coralliens – et sensibiliser le public à l’importance de ces coraux pour notre écosystème.

Restaurer les récifs coralliens

La principale mission de l’association The Coral Planters repose sur la transplantation de coraux, dans l’optique de créer de nouveaux récifs dans nos océans.

Notre méthode de restauration

Thomas Le Berre, co-fondateur de The Coral Planters et ingénieur marin de formation, a développé notre technique de restauration des récifs coralliens. Elle consiste à transplanter des fragments de coraux (récoltés de manière active ou opportuniste, selon les cas) sur des cadres en métal spécifiquement prévus à cet effet. Ceux-ci sont recouverts d’un substrat mêlant sable et résine naturelle pour décupler les chances de réussite.

Après les 6 premiers mois, nos équipent effectuent des premières photos analysées par notre logiciel d’intelligence artificielle. C’est à ce stade que les coraux, qui se sont soudés à la structure en quelques semaines, forment de nouvelles branches et qu’on observe une redensification à l’œil nu.

Au bout de 3 ans, les colonies construites artificiellement deviennent sexuellement matures : on obtient les premières pontes et l’aventure continue !

Surveiller nos récifs coralliens et nos océans

Les photographies réalisées suite à la transplantation de coraux sont traitées par un logiciel doté de l’intelligence artificielle. Celui-ci peut délivrer des informations complètes sur la croissance en fonction de l’espèce, de la zone de transplantation ou encore de la profondeur.

Le rôle de notre suivi en bref

Notre logiciel peut calculer les taux de survie et de croissance et utiliser une grande quantité de données à des fins d’analyse. L’objectif, en l’utilisant quotidiennement et en développant ses fonctionnalités, est d’optimiser et de normaliser la collecte automatique de données scientifiques.

Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes de restauration des récifs coralliens dans le monde. En revanche, le partage de données reste très rare, voire inexistant. Nous avons à cœur de développer cette capacité à travailler en synergie, car nous sommes convaincus de son efficacité et de son intérêt pour tous.

Enfin, notre suivi permet également à tous nos adoptants, ceux qui ont financé un corail ou un récif, de connaître l’évolution de leur investissement !

La sensibilisation du public aux enjeux des coraux et de la biodiversité marine

Notre association travaille aussi pour communiquer en toute bienveillance, dans une optique d’information et de pédagogie. Nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes au sujet de l’importance de nos récifs coralliens, et de la menace associée à leur disparition.

Nos actions de sensibilisation

Afin de sensibiliser le public le plus large possible, nous avons déployé des activités pour tous les âges. Dans les écoles, chaque professeur peut trouver des contenus pédagogiques adaptés à ses attentes et ses niveaux. Nous encourageons les enseignants à utiliser nos outils pour faire comprendre l’enjeu des coraux dans notre écosystème, et le soin que nous devons apporter à la préservation de nos océans.

Nous nous déplaçons régulièrement sur les lieux ouverts au public, sur les marchés, les plages pendant l’été et les places publiques. Nous proposons des animations, des jeux et parfois aussi des expositions pour communiquer les enjeux sur lesquels nous nous battons quotidiennement, en France et dans le monde entier.

Nos projets pour restaurer les récifs coralliens

Sensibilisation

Le programme Edu’Coral doit sensibiliser le public à l’importance des récifs et à la protection de l’océan. Un enjeu de première importance, quand on sait à quel point le sujet est méconnu du grand public !

Intelligence artificielle

Notre logiciel Coral’IA doit permettre de surveiller la croissance des coraux sur les récifs artificiels, en collectant et en interprétant un maximum de données via l’intelligence artificielle. Il vise à rendre l’information accessible à toute la communauté scientifique, et à normaliser les processus de récolte de données.

Collecte de données

Pour collecter des données scientifiques et techniques, nous travaillons sur Coral’Bot. Ce bateau autonome, doté de nombreux capteurs, devrait permettre d’alimenter de manière encore plus précise les données de Coral’IA.

Abonne-toi à notre newsletteR

Suis toutes nos actualités et tiens toi informé de nos actions

En t’inscrivant à notre newsletter, tu acceptes notre politique de confidentialité