notre histoire

The Coral Planters est une association française reconnue d’intérêt général fondée en 2017 d’une amitié entre Sébastien Stradal et Thomas Le Berre, deux passionnés par l’Océan et experts de la restauration des écosystèmes coralliens depuis plus de 2 décennies. Ces deux aventuriers parcourent les Océans depuis leur plus jeunes âges en menant des actions de sauvegarde et de sensibilisation à la vie marine.

Face à la dégradations de l’état de santé des fonds marins et de l’extinction massive des écosystèmes coralliens, The Coral Planters à pour objet d’agir activement sur le terrain afin de venir tacler les diverses menaces qui pèsent sur l’Océan. Fort de plus de 20 années d’expériences sur le terrain et pionnier de nombreuses techniques innovantes de restauration des récifs mais également de leur suivi sur le long terme, les équipes de The Coral Planters font aujourd’hui parties de la référence mondiale. 

Sébastien Stradal, biologiste marin et expert en restauration corallienne, travaille sur le terrain depuis plus de 15 ans dans le but de développer des programmes de restauration, de sensibilisation et de protection à l’environnement marin. C’est à travers ses expériences que Sébastien a pu constater la dégradation des récifs autour du monde et l’urgence de la situation face au dérèglement climatique et la pression humaine sur les milieux naturels. 

Thomas Le Berre, ingénieur et pionnier de la restauration des coraux aux Maldives, a développé il y a plus de 20 ans la technique de propagation des coraux grâce à des structures artificielles. Cette technique de restauration consiste à utiliser des structures comme substrat pour la propagation des coraux. En plus de favoriser une diversité génétique, cette technique apporte un excellent rendement sur le nombre de coraux transplantés et permet un suivi rigoureux de ces derniers sur le long-terme.

Suite aux derniers événements de blanchissements des coraux de 2016, entraînant la mort de près de 20% des récifs coralliens dans le monde, Thomas et Sébastien ont décidé de fonder The Coral Planters est afin d’étendre leurs actions de restauration de corail sur les territires français et le monde dans le monde en partageant leur savoir faire tout en menant des actions de sensibilisation auprès du grand public et des générations futures pour la protection des Océans.

Abonne-toi à notre newsletteR

Suis toutes nos actualités et tiens toi informé de nos actions

En t’inscrivant à notre newsletter, tu acceptes notre politique de confidentialité