notre histoire

L’histoire de notre association pour la reconstitution des récifs coralliens

Cocréée par des amis passionnés par l’océan et engagés dans la restauration des écosystèmes coralliens, l’association The Coral Planters œuvre déjà depuis plusieurs années au service de notre planète et même de la science. Nous vous racontons son histoire.

L’amour pour la nature et le dévouement pour les océans, au socle de The Coral Planters

Depuis leur plus jeune âge, Sébastien Stradal et Thomas Le Berre, co-fondateurs respectifs de l’association The Coral Planters, parcourent les océans et mènent des actions pour sauvegarder la vie marine et sensibiliser le public à cet enjeu.

C’est dans cette optique qu’ils créent Reefscapers Foundation en 2017, et lancent officiellement leur programme de restauration des récifs.

Les deux amis s’unissent après les événements de blanchissement des coraux de 2016, ayant entraîné la mort de près de 20 % des récifs coralliens présent dans le monde. Ils fondent leur association pour étendre leurs actions de restauration de corail sur les territoires français et le monde, en partageant leur savoir-faire, leurs innovations et en menant des actions concrètes de sensibilisation pour mieux protéger les océans.

A propos des fondateurs

Sébastien Stradal

Sébastien Stradal, biologiste marin, a travaillé plus de 15 ans sur le développement de programmes de restauration, sensibilisation et protection de l’environnement marin. Au fil des années, il a vu la dégradation des récifs s’accélérer, et entraîner des conséquences visibles sur la planète (érosion accélérée, diminution de la biodiversité). Entre la pression humaine exercée sur les milieux naturels et les risques liés au dérèglement climatique, il a rapidement compris qu’il fallait agir… Et ceci de manière urgente.

Thomas Le Berre

Thomas Le Berre, ingénieur spécialisé dans l’univers marin, est un pionnier de la restauration des coraux aux Maldives. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu’il a développé sa technique de propagation des coraux. Une méthode qui fonctionne avec des structures artificielles en métal recouvertes de sable et de résine naturelle pour faire effet de substrat. Il choisit et travaille cette technique parce qu’elle permet d’obtenir de très bons rendements sur le nombre de coraux transplantés, mais aussi parce qu’elle facilite le suivi des évolutions sur chaque corail sur le long terme.

Abonne-toi à notre newsletteR

Suis toutes nos actualités et tiens toi informé de nos actions

En t’inscrivant à notre newsletter, tu acceptes notre politique de confidentialité