Publié le : 27/02/2025
Régions d’étude : Floride, Golfe du Mexique, Caroline du Sud, Texas, États-Unis
Domaines scientifiques : Coraux, Écologie Marine Spatiale, Marée Noire, Impacts et Atténuation du Stress Environnemental
Contacts principaux : julia.johnstone@noaa.gov, peter.etnoyer@noaa.gov
Une avancée majeure pour la restauration des coraux profonds
Pour la première fois, des scientifiques ont documenté la ponte en captivité d’une espèce de corail octocorallien mésophotique, marquant ainsi une percée importante dans les efforts de restauration des récifs coralliens profonds.
Dans une étude publiée ce mois-ci dans la revue Marine Biology, des chercheurs de l’USGS et de la NOAA ont rapporté l’observation de la ponte simultanée de Swiftia exserta. Cette espèce, qui joue un rôle clé dans la formation d’habitats dans la zone mésophotique (ou « zone de lumière intermédiaire »), a été gravement impactée par la marée noire de Deepwater Horizon en 2010 dans le Golfe d’Amérique. Comprendre sa biologie reproductive est crucial pour mettre en place des stratégies de restauration efficaces.

Polypes de Swiftia exserta en position de reproduction, libérant des ovocytes au laboratoire du Texas. Crédit : Ben Higgins/NOAA
Une observation scientifique inédite
Les chercheurs ont collecté des fragments de S. exserta à l’aide d’un véhicule télécommandé lors d’expéditions dans le Golfe en 2021 et 2022, avant de les transférer dans des laboratoires fédéraux en Caroline du Sud, Floride et Texas. À leur grande surprise, les coraux ont pondu simultanément dans deux des laboratoires, offrant aux scientifiques une opportunité unique d’étudier leurs habitudes reproductives, leur comportement de ponte et le développement de leurs larves.
L’étude révèle que S. exserta suit un cycle saisonnier de reproduction, avec une ponte entre fin septembre et début novembre. Les colonies sont soit mâles soit femelles, avec une proportion plus élevée de colonies femelles. De plus, les larves nagent pendant quelques jours avant de se fixer sur le substrat.

Polypes de Swiftia exserta en position de reproduction, libérant des ovocytes au laboratoire du Texas. Crédit : Ben Higgins/NOAA
Vers des programmes de reproduction en captivité pour la restauration
Les résultats de cette étude démontrent que la reproduction de S. exserta en captivité pourrait être un outil précieux pour la restauration des récifs coralliens, grâce à l’implantation de coraux élevés en laboratoire dans leur milieu naturel.
Cette recherche constitue une avancée majeure dans la compréhension de la biologie et de l’écologie de S. exserta, mais ce n’est qu’un début. Des travaux sont déjà en cours pour mieux comprendre les facteurs environnementaux et chimiques influençant la ponte en captivité. Les futures études permettront de combler les lacunes dans nos connaissances sur ces coraux mésophotiques encore peu étudiés et d’optimiser les efforts de restauration.
Un projet clé dans la restauration des coraux profonds
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Coral Propagation Technique Development (CPT), qui fait partie du programme Mesophotic and Deep Benthic Communities (MDBC), approuvé pour restaurer les habitats endommagés par la marée noire de Deepwater Horizon.
Après cette catastrophe, les agences fédérales et étatiques ont formé le Deepwater Horizon Natural Resource Damage Assessment Trustee Council afin d’évaluer les impacts et de mettre en place des actions de restauration. En 2019, les Open Ocean Trustees ont sélectionné quatre projets de restauration des communautés benthiques profondes, dont le projet CPT.
Cette étude a été réalisée en collaboration avec des chercheurs du NOAA NCCOS, de l’USGS Wetland and Aquatic Research Center, du NOAA Southeast Fisheries Science Center et du NOAA Fisheries Office of Habitat Conservation.
📖 Lire l’étude complète :
Johnstone, J.W., Jenkins, W.G., Jankiewicz, M., Quigley, J.M., Frometa, J., Salgado, E., Higgins, B., Demopoulos, A.W.J., Gardner, C.L., Etnoyer, P.J., et Benson, K.G. 2025. Spawning and larval development of the mesophotic octocoral Swiftia exserta in aquaria. Marine Biology 172, 41. https://doi.org/10.1007/s00227-024-04588-y

Gros plan d’un polype de Swiftia exserta libérant des œufs. Crédit : Ben Higgins/NOAA