Comment se propage la pollution des crèmes solaires ?
Lorsque nous appliquons de la crème solaire et nous nous baignons, des composés chimiques, tels que l’oxybenzone, se libèrent dans l’eau. Environ 25% des composants de la crème solaire se dissolvent après seulement 20 minutes d’immersion, ce qui entraîne une absorption par les coraux. Chaque année, entre 4 000 et 6 000 tonnes de crème solaire se retrouvent dans les récifs coralliens, tandis que 15 000 à 25 000 tonnes finissent dans les mers et océans.
Les risques pour l'environnement marin
Le déversement de ces composés chimiques dans les océans fragilise les écosystèmes marins. Les produits chimiques nocifs présents dans les crèmes solaires provoquent un stress environnemental ce qui participe au blanchissement des coraux, un phénomène dévastateur pour 25% de la vie marine. En effet, Les coraux se nourrissent de planctons qui peuvent avoir absorbé des produits chimiques tels que l’oxybenzone et l’octinoxate. Suite à cela, les coraux expulsent ces algues symbiotiques (zooxanthelles) capables de les protéger des toxines produites à partir de l’oxybenzone. Ce filtre ultraviolet a pour effet négatif, l’apport de toxine sur les coraux, provoquant alors des dommages sur l’ADN et augmente les déformations larvaires, c’est-à-dire une affectation sur leurs développements cellulaires. Ainsi, la chaîne alimentaire est perturbée et ces substances toxiques se propagent dans l’écosystème marin, mettant en péril de nombreuses espèces.
Quelles solutions pour protéger les océans ?
Pour minimiser ces risques, l’utilisation de crèmes solaires dites “reef-safe” est recommandée. Par exemple, la gamme de La Rosée utilise des filtres organiques de dernière génération et des ingrédients naturels. Ces formules sont biodégradables, résistantes à l’eau et n’ont pas d’impact significatif sur les algues et les coraux. La Rosée soutient les actions de The Coral planters en faveur de la préservation des coraux.
De plus, il est conseillé de porter des vêtements de protection comme le lycra pour réduire l’utilisation de crème solaire.
💡 Conseil
- Appliquez la crème solaire 30 minutes avant de vous mettre à l’eau pour limiter les risques pour l’écosystème marin.
- Optez pour une wax bio si vous êtes surfeur, car la wax traditionnelle contribue également au déclin de l’environnement marin.
Protégeons nos océans en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement !
Sources
- National Geographic. “Les crèmes solaires sont nocives pour les océans, mais des alternatives existent.” National Geographic, 12 juillet 2019, https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-cremes-solaires-sont-nocives-pour-les-oceans-mais-des-alternatives-existent.
- La Rosée Cosmétiques. (n.d.). Tests solaires. Retrieved June 24, 2024, from La Rosée Cosmétiques.
- La Rosée Cosmétiques. (n.d.). Les solaires & océans. Retrieved June 24, 2024, from La Rosée Cosmétiques.
- Futura Sciences. “La crème solaire fait périr les coraux : comment y remédier ?” Futura Sciences, 8 juin 2021, https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/recifs-coralliens-creme-solaire-fait-perir-coraux-y-remedier-98381/.